Le brame du cerf

Située au cœur de l’Auvergne nature, notre maison d’hôtes offre un spectacle imprenable ! Au milieu des territoires des cervidés, nous vous accueillons pour un séjour à la découverte du brame du cerf.

Les cerfs et biches observés du balcon de votre chambre d'hôtes lors du brame

De votre chambre, vous êtes aux premières loges ! Toutes les photos de cette page ont été prises par nous ou nos hôtes du balcon de nos chambres d’hôtes ou dans la prairie à proximité de chez nous.

.

Découvrez la vie amoureuse du cerf et des biches , écoutez le brame de votre balcon en les observant sur la colline en face de votre chambre d’hôtes. L’année dernière, 4 zones de brame étaient à portée de nos oreilles et de nos yeux !

 

Le cerf et les biches en Auvergne à la période du brame.

Nous vous conduirons discrètement (attention aux parfums, tenues … ) jusqu’à la prairie (100 m de la maison d’hôtes) d’où nous observerons les cerfs et les biches à quelques dizaines de mètres .

( Jumelles et lunette Infrarouge pour vision nocturne à votre disposition )

.

.

Ecouter le brame du cerf de la chambre d'hôtes de Margaridou en AuvergnePour compléter agréablement votre séjour à la découverte du brame du cerf, le lendemain, nous vous proposerons une randonnée sur les orgues basaltiques de Chadecol ; avec le chemin le long de l’Alagnon, visite de Blesle, passage au site néolithique de Chadecol, visite de la poterie de la source . (cartes et topo guides à votre disposition)

Le tarif : 260 € le séjour de 2 nuitées pour 1 couple tout compris

.

Le séjour de 2 nuitées pour voir les cerfs bramer en Auvergne de nos chambres d’hôtes : L’hébergement en chambre d’hôtes, les repas du soir (apéritifs offerts), les Pique-niques pour la randonnée, les petits déjeuners gourmands, le brame et l’observation des cerfs (sous réserve de leur bonne volonté…).

Ce séjour est juste un exemple et toutes les possibilités de séjour sont ouvertes (nombre de nuitées, avec ou sans pique-niques …)

Découvrez le brame du cerf en séjour en chambres d'hôtes en Auvergne

Film réalisé par Jean-Paul GROSSIN "Cerf Moi Fort" sur le Brame du cerf Nouveauté 2014 et 2015 :

 

Nous avons obtenu les droits pour vous diffuser sur grand écran le film réalisé par Jean-Paul Grossin sur le brame :  » CERF MOI FORT  » , prix spécial de la meilleur image 2012 au festival du film animalier d’Albert.

.

Plus qu’un documentaire, Cerf-moi fort se veut un film d’auteur : une création originale mêlant esthétisme, poésie, biologie et zeste d’humour ; le tout faisant naître émotion et complicité !

.

Le Brame du cerf  : les précisions

 

La période du brame débute vers le 15 septembre et dure environ un mois. A cette période, le cerf, d’ordinaire très discret, émet de puissants sons appelés “raires” .

Ces derniers sont utilisés pour “appeler” les biches et dissuader les concurrents. Le mâle rassemble les biches dans un harem. La reproduction concerne les cerfs adultes dominants, à partir de neuf ans, et les biches, dès la deuxième année. Ces dernières donnent naissance à un faon après huit mois de gestation.

Le cerf pendant la période du brame en AuvergneA cause de sa vigilance pour éloigner ses rivaux, garder ses femelles et son état d’excitation, il ne va se nourrir que très peu. Petit à petit, il va s’affaiblir et sera chassé par un cerf plus jeune.

.

il partira rejoindre d’autres cerfs dans sa situation (proches mais indifférents) pour reprendre des forces et repartir à l’assaut d’un harem dirigé par un congénère à son tour affaibli.

.

.

decouverte brame du cerf et reproduction cervidésVers la fin des amours, chacun va peu à peu se séparer, et reprendre sa place jusqu’au prochain automne.

Néanmoins, malgré son apparente domination vis-à-vis des biches, si un danger survient le cerf détale comme un lapin, sans s’occuper le moins du monde de ses petites « protégées »; alors qu’elles ne se laissent pas aller à la panique, et se sauvent dans l’ordre de la hiérarchie établie.

..

.

la période de reproduction des cefs et biches : le brame

N’hésitez pas à  vous renseigner pour ce séjour « brame du cerf« , ou à l’offrir avec notre  coffret-cadeau.

Les cerfs sont très discrets en dehors de la période du brame, mais les biches et daguets se montrent également au printemps :

biches et jeunes cerfs dans notre prairie en Auvergne Cerf-biche-daguet-auvergne

Les cerfs et biches observés des chambre d'hôtes au printemps - Auvergne

Observer les cerfs et biches en chambres d'hôtes en Auvergne

1 commentaire sur “Le brame du cerf

  1. Pingback: Le séjour en Automne à l'écoute du Brame du cerf en Auvergne | Chambres et Table d'hôtes de Margaridou

Comments are closed.