Aromatologie, Olfactologie, Élixirs floraux.

Une réelle passion pour les plantes en général m'a conduite peu à peu vers les plantes médicinales. Prendre soin de soi autrement, une évidence.

Les plantes et leurs vertus, quel don de la nature. Autant de savoir plus ou moins perdu depuis un certain temps mais que l'on retrouve avec bonheur aujourd'hui.

J'ai approfondi mes connaissances par une formation en aromatologie et olfactologie avec l'IPAL ( https://www.ipal-formation.com/) centre de formation en aromathérapie à Montpellier.

 

 

Aromatologie

C' est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes: les huiles essentielles, qui sont obtenues par distillation de la plante. Ceci pour une utilisation pharmaceutique, et cosmétique entre autre. L'huile essentielle est une substance odorante, de composition complexe et son utilisation doit être faite avec beaucoup de précaution.

L'aromatologie désigne la science qui associe les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles à leurs spécificités biochimiques (antalgique, anti-inflammatoire, anti-infectieuses...) CF: LE GUIDE FAMILIAL DES HUILES ESSENTIELLES-  L.BEC  -  C.HOFFMANN - R.LEJEUNE aux éditions mango

 

Olfactologie:

Le parfum, l'odeur des huiles essentielles  à de merveilleuses vertus. Les parfums  et le pouvoir vibratoire des plantes par leur olfaction agissent sur la sphère psycho-émotionnelle. Cela permet de se libérer de certains maux du passé ou du présent et de faire la paix en soi. Un travail pour retrouver son équilibre émotionnel.

Notre cerveau à une mémoire olfactive. Qui ne souvient pas du parfum des gâteaux de ma grand mère ou du parfum d'une fleur, d'une ambiance... autant de souvenir agréables. Avec  les huiles essentielles  nous pouvons retrouver ces sensations, elles seront aujourd'hui un réconfort et un accompagnement, une manière de se retrouver soi même. Mais les  souvenirs qui remontent et ne sont pas toujours agréables. Les huiles essentielles seront là pour nous aider à les accepter et ne plus en souffrir.

 

Élixirs floraux:

Fleurs de BACH,  Healing Herbs, Déva, Fleurs du Bush Australien.

Les élixirs floraux sont des cadeaux de la nature. On connait les élixirs du Dr BACH et notamment le "rescue". Le Dr BACH est un médecin homéopathe et bactériologiste Gallois (1886-1936). Il consacra sa vie à identifier les émotions pour les rééquilibrer à l'aide des plantes. Il pensait a juste titre que le corps et l'esprit sont liés et que si l'âme est blessée ou endommagée, le corps en subit les conséquences et que l'harmonie est rompu.

-